Gênes : Une grande histoire, une forte identité

Mme Carla SIBILLA
Ancienne Adjointe à la Culture et au Tourisme
Mairie de Gênes

Genova, More Than This
La ville de Gênes se dote d’un nouveau logo, genèse d’un projet.

Gênes, c’est la mer, les montagnes mais aussi le plus grand centre historique d’Europe.
Cependant, Gênes, c’est « More Than This », comme le dit si bien le logo de la ville. Désormais, sous le nom de Genova (Gênes en italien), ce slogan est écrit de manière géométrique, se déclinant en blanc sur un fond rouge et inversement.
Ce logo a été créé dans le cadre du projet européen Urbact – CityLogo, Eurocities.
C’est avec Oslo, Varsovie, Saragosse, Cohimbra, Utrecht, Dundee, Alba Iulia et Aarhus que Gênes a participé à ce projet européen sur l’attractivité des villes et la promotion de leur image.
L’ancienne Adjointe au Maire, Carla Sibilla, retrace le concours qui a permis l’élaboration de ce logo : « Ce logo a été créé grâce à la participation des citoyens et de toutes les parties prenantes, entreprises, associations, centres de recherche, le tourisme, la jeunesse. De ce grand travail nous sommes arrivés à une marque qui est « non pas un logo de la ville, mais La Ville, l’expression de notre identité génoise ».

Ce logo apporte une valeur ajoutée à toutes les initiatives qui sont organisées à Gênes. Il est devenu un élément de reconnaissance immédiate de notre ville et est utilisé dans les bureaux d’information.
Utilisable par tous, il est téléchargeable gratuitement.
373 projets avaient concouru devant un panel d’experts du marketing et de la communication, coordonné par le département de communication et de la promotion de la Ville. Les gagnantes, Anna et Valeria Morando, expliquent ainsi leur création : « Le logo est en anglais, de sorte que tous ceux qui voient Gênes de l’étranger peuvent se sentir invités à découvrir la ville en la vivant. Le logo peut se développer à la fois horizontalement et verticalement.
Cela renforce le concept de villes multi-niveaux, stratifiées géographiquement et culturellement. Le choix du rouge a été dicté par l’histoire de la ville. Il est la couleur de la croix de Saint-Georges, symbole de l’ancienne République de Gênes. Les G et O mis en exergue deviennent des éléments graphiques forts. La parenthèse, dans la version sur fond rouge, qui complète le logo montre le sens profond des phrases que nous écrivons…  »

http://www.comune.genova.it/