Saint-Malo / le Québec, une histoire d’amitié

M. Claude RENOULT
Maire de Saint-Malo
Président de Saint-Malo Agglomération
Past-président du Réseau

Ouvert sur le grand large, Saint-Malo fut un berceau d’aventuriers de tous poils, qu’ils soient explorateurs comme Jacques Cartier ouvrant la route entre notre cité et Gaspé au Québec -, ou scientifiques, philosophes, médecins, hommes politiques, écrivains, poètes…
Leurs découvertes, leurs actions, leurs prises de position furent telles que leur souvenir nous anime encore aujourd’hui. Serait-ce dans les gênes malouins ?
De nouveaux globe-trotters parcourent le monde, entreprennent, forment des maillages et des amitiés que le réseau « Si tous les ports du monde » illustre à merveille.
Après une année d’heureuse présidence québécoise, le réseau va repasser sous d’autres égides, celles de Gênes puis d’Abidjan, qui contribueront à son élargissement et continueront d’entretenir la flamme.

M. Daniel CÔTÉ
Maire de Gaspé
Président du Réseau

Chers membres,
Prendre la présidence du réseau « Si tous les ports du monde » pour cette année 2016 a été un grand honneur. Les liens qui unissent les deux villes de Gaspé et Saint Malo datent de 1534, année du premier voyage de Jacques Cartier entre les deux continents.
C’est avec plaisir que notre ville recevra en juillet prochain l’Assemblée Générale de notre Réseau.
Modeste en terme de population, Gaspé possède une culture riche ainsi qu’une économie dynamique, tournée vers l’innovation, l’éolien et les ressources maritimes.
Vous pourrez découvrir très bientôt tous les charmes du bout du monde lors de cet événement.